Bonjour, je tiens à vous raconter une bien triste histoire, parue dans les journaux et qui est arrivée à un homme habitant près de chez moi. Bien que je ne pense pas le connaître, j'ai été choquée par le manque d'humanité de mon propre pays.
******************************
Appelons le Robert. Il a 37ans et est peintre industriel. pendant 5 ans, il a vécu avec son amie et sa fille, d'un précédent mariage, dans un beau 5 pièces. L'appartement était subventionné par l'Etat, (HLM). Le couple payait un loyer de Fr. 1'800.--. Puis en février dernier, ils se séparent et Madame, lui laisse l'appartement.
Mais voilà, étant seul, le prix du 5 pièces (cuisine comprise), est passé à Fr. 2'400.-- avec la surtaxe HLM. "C'ETAIT CHER, MAIS JE N'AVAIS PAS LE CHOIX. J'AI PU GARDER L'APPARTEMENT TROIS MOIS, PUIS C'EST LA REGIE QUI M'A EXPULSE POUR CAUSE DE SOUS-LOCATION."
L'histoire d'abord banale de Robert, vire soudain au cauchemar: "LA REGIE A REFUSE QUE J'EMMENAGE DANS UN TROIS PIECES QUI SE LIBERAIT DANS L'IMMEUBLE, ILS M'ONT MIS A LA RUE SANS AUTRE FORME DE PROCES!"
Robert s'est donc retrouvé SDF, malgré lui. Sans plus rien, on lui a proposé un lit dans un dortoir de l'Armée du salut, enfin bref, une solution qui était l'enfer pour Robert: "JE PAIE MES IMPOTS, JE SUIS SUISSE, J'AI FAIT MES ECOLES A GENEVE, JE TRAVAILLE ET JE DEVRAIS ALLER DORMIR AVEC DES CAS SOCIAUX! ON M'A MEME PROPOSE DE RETOURNER CHEZ MA MERE, A MON AGE! ET EN PLUS, ELLE VIT DANS UN PETIT TROIS PIECES. (cuisine comprise également).
Robert a élu domicile dans... sa voiture! "JE VAIS DANS LA CAMPAGNE GENEVOISE DEPUIS LE MOIS DE MAI. JE ME CACHE, JE SAIS QUE CE N'EST PAS LEGAL, MAIS QUE FAIRE?"
Il est parfois invité chez des amis: "jE NE VEUX PAS FAIRE L'INCRUSTE, J'Y VAIS QU'UNE NUIT, SI JE SUIS MALADE OU SI LE TEMPS EST VRAIMENT TROP DEGUEULASSE. MA MERE ME FAIT MES LESSIVES, J'AI MIS MES AFFAIRES PERSONNELLES DANS UN GARDE-MEUBLE. JE VAIS ME LAVER A LA PISCINE, ENFIN, JE ME DEBROUILLE ICI ET LA."
Robert, s'est bien sûr immédiatement inscrit à la Fondation immobilière, à l'Hospice, (qui, depuis peu, ne met plus de logement à disposition.)Il n'est pas resté les bras ballants, ce que confirme la direction du logement. D'après eux, son cas va passer en priorité. Je l'espère pour lui.
Une histoire qui peut nous arriver à tous. Cela m'a touchée car je pense à cet homme qui a tout perdu, son amie, son appartement et je pense aussi que Noêl approche. Il doit avoir le coeur bien lourd.
Triste mon pays, j'en ai honte.
cliquez sur l'mage pour l'agrandir.
Commentaires
coucou tu vas dans blog tu prendss images de fond ensuite tu dois voir la barre orange sur haut des articles il y a marquer enlever clique dessus et tu valide tout essaie sinon fait le moi savoir bises laure
coucou daisy ne t'en fait pas si je parles de cette maladie dans ce post c'est parce que ca me touche indirectement ma soeur a recidivee deux fois elle va mieux mais pour combien de temps !!!!en trouvant ce texte j'ai eu envie de le poster comme si je repondais a ces questions moi meme je n'ai pas trop le moral c'est vrai mais on est jamais a l'abri soit meme rassures toi pour moi ca va aller bonne soiree bises laure